Au voleur !!! La ville de Seraing m’a « piqué » une photo !!!

Comme tous les mois, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le magazine de la commune : 4100 Mag. Généralement, je ne lis pas ce truc… sauf aujourd’hui car il y avait un dossier sur les infrastructures sportives de la ville. Bref, je feuillette tout ça et arrive à la page 22 où on trouve un (enième) « historique » du feu RFC Seraing et du club batard actuel qu’est le RFC Sérésien-Débrouille-Union-Bressoux-Jupille. Mais ce qui a retenu mon attention, c’est une petite photo d’illustration :

Tiens, cette photo me rappelle quelque chose. C’était presque un an jour pour jour lors d’un amical d’avant-saison entre Liège et le Cercle de Bruges à Battice. Ah mais oui, je me souviens maintenant : C’EST UNE PHOTO QUE J’AI PRISE CE JOUR-LÀ (LA PREUVE). Evidemment, j’ai reçu aucune demande ni rien, la commune s’est contenté de VOLER ma photo purement et simplement.

Vous savez, je me plains pas vraiment par rapport à l’argent que j’aurais pu gagner (on parle d’une vignette de 5cm sur 3.5, pas de la première page) ni à la minuscule reconnaissance que j’aurais obtenue si mon nom était en dessous de cette photo (ça changerait quoi après tout ? Personne ne va regarder cette vignette et se dire « Ouah, quel talent, je veux ce photographe pour shooter ceci ou cela !!! »), mais sur le principe même de demander la permission à l’auteur d’utiliser son travail. Franchement, ça ne coûte rien de m’envoyer un mail pour savoir si je suis d’accord ou non, mais il faut croire que c’est encore trop en demander à certains. Je ne suis peut-être pas un photographe professionnel, mais je ne vais pas me laisser marcher dessus par des sans-gênes qui se croient tout permis.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *