Sumo – Hatsu Basho 2019 – Jour 15

Dernier jour ou senshuraku.

  • Je suppose qu’il n’y a pas beaucoup à dire dans ce début de vidéo. C’est souvent ce qu’il se passe lorsque la plupart des décisions sont déjà tombées.
  • Aucune idée pourquoi Mitakeumi a continué depuis qu’il a son KK il y a deux jours, ce n’est pas comme s’il avait quelque chose à y gagner à part aggraver sa blessure. Bref, Nishikigi sauve les meubles avec un 7-8. Oh, Mitakeumi a le shukun-sho, le prix de performance exceptionnelle, sans doute pour avoir battu les trois yokozuna + Goeido + les deux sekiwake (l’un étant le vainqueur et l’autre son dauphin ce basho), et probablement pour être resté jusqu’au bout sans raison apparente.
  • En plus de remporter le tournoi avec une treizième victoire sur Endo, Tamawashi, il remporte lui aussi le shukun-sho (oui, il peut y avoir plusieurs rikishi pour le même prix) et le kanto-sho (prix de l’esprit combatif).
  • Après une défaite expéditive sur Goeido, Takakeisho ne sera finalement pas promu au rang d’ozeki pour le prochain basho malgré ses 33 victoires sur trois tournois. Il reçoit tout de même le gino-sho (prix de la technique).

Je ferai un dernier article qui résumera mes conclusions sur ce basho d’ici quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.