Sumo – Nagoya Basho 2019 – Prélude

Le basho débute dans une semaine, donc c’est le moment de faire le point.

Pas de grosses surprises, sauf peut-être Asanoyama qui échoue aux portes du sanyaku.

Takakeisho est kadoban pour rappel et devra obtenir son KK pour sauver son rang, et Tochinoshin est remonté en ozeki après son 10-5 lors d’Aki.

Trois débuts lors de ce tournoi (en rouge dans le tableau) avec Abi et Ryuden qui font leur première apparition dans le sanyaku, et Takagenji son début en makuuchi après avoir remporté la division juryo lors de Natsu.

Pas mal de meilleurs classements aussi (encadrés en rouge dans le tableau) avec pas moins de neuf rikishi dans le cas. Tomokaze voudra continuer sa série de KK en essayant d’obtenir son treizième en autant de tournois, et les autres de faire bonne figure à ce niveau.

Je ne sais pas trop ce qu’il en est au niveau des blessés du précédent tournoi (Hakuho, Takakeisho, Ichinojo, Enho et Kaisei). Si Hakuho n’est pas à 100%, je le vois mal dans ce tournoi; Takakeisho ne semble pas aussi buté qu’un Ikioi (qui est tombé à J8 après son 4-11) ou un Terunofuji (qui est remonté Makushita 59), mais il n’est pas improbable qu’il se présente quand même vu l’importance de ce tournoi pour son avenir en tant qu’ozeki.

Honnêtement, c’est un nouveau tournoi un peu étrange où on a l’impression que tout le monde peut gagner. Ce n’est pas forcément un mal de temps en temps, mais ça devient presque régulier avec les absences répétées de Hakuho et j’avoue que j’ai un faible pour « Tout le monde essaie de battre le monster heel ».

Bref, on se retrouve dimanche prochain pour le premier jour du Nagoya Basho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.