Sumo – Aki Basho 2019 – Prélude

Une grosse semaine encore avant l’avant-dernier tournoi de l’année, mais c’est l’heure de s’y mettre.

Tout d’abord, voici le banzuke officiel :

Aucune grosse surprise, si ce n’est Yutakayama qui a obtenu sa (re)promotion aux dépends de Chiyomaru. On a un débutant avec Tsurugisho qui vient de remporter le tournoi en juryo, et quatre autres qui sont à leur meilleur classement (rectangles rouges).

Au sommet, on peut juste espérer que les deux yokozuna pourront rester en bonne forme.

Chez les ozeki, seul Takayasu est « tranquille » pendant que Goeido et Tochinoshin sont kadoban et devront assurer leur KK pour ne pas rétrograder en sekiwake.

Pour le reste du sanyaku, Mitakeumi entamera son seizième tournoi d’affilée à ce niveau, Takakeisho devra faire 10-5 au moins pour remonter directement en ozeki, Abi reste au même rang que lors de Nagoya, et enfin Endo est pour la deuxième fois dans le sanyaku après Natsu 2018.

Le joi-jin est relativement inchangé pour une fois avec le seul Tomokaze qui effectue ses débuts à un tel niveau et obtenir son quatorzième KK en autant de tournois ne sera pas une mince affaire.

Toujours plus bas, on a Terutsuyoshi qui voudra prouver que son dernier tournoi n’était pas juste le fruit du hasard, Kotoeko et Enho qui voudront bien paraitre à leur meilleur classement en carrière, le débutant Tsurugisho qui a tout à prouver en makuuchi, Azumaryu qui remonte à ce niveau pour la première fois en cinq ans, et le duo Tochiozan/Takagenji qui est au pied du mur.

C’est tout pour le moment. Le tournoi commence le 8 septembre donc on se retrouve à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.