Sumo – Kyushu Basho 2019 – (Court) Prélude

Bientôt le dernier tournoi de l’année.

Oui, je sais que je n’ai pas fait la conclusion de Aki, mais le mois d’octobre n’a pas été le plus fun d’un point de vue personnel et j’avais autre chose en tête que le sumo. Je dois bien reconnaitre que je n’ai pas spécialement beaucoup plus à dire avant le début de Kyushu, mais voyons ça.

Banzuke

Un bien étrange banzuke avec Hokutofuji et Asanoyama qui ont été promu en komusubi, et j’ai d’ailleurs fait un résultat horrible lors du Guess The Banzuke de ce tournoi. Je ne sais pas dans quel état physique sont les deux yokozuna, ni Takayasu qui est kadoban pour rappel, ni Takakeisho qui s’était blessé lors du dernier jour de Aki. Plus bas, je suppose que Mitakeumi est en course pour un ozeki run même si son 9-6 de Nagoya joue un peu contre lui, Tochinoshin peut encore une fois remonter en ozeki s’il fait un 10-5, puis on verra bien ce que feront les quatre komusubi, dont Asanoyama qui est dans le sanyaku pour la première fois de sa carrière. Plus bas, pas mal de meilleurs classements (ceux entourés en rouge) et un débutant avec Wakatakakage (il fallait que ce soit lui) qui monte en makuuchi après un 9-6 de J3.

Depuis quelques temps, c’est devenu difficile de faire un pronostic tant l’issue d’un tournoi dépend de la forme des deux yokozuna. Les nombreux points d’interrogation plus bas dans le banzuke n’aide pas non plus et espérons que ce ne sera pas trop l’hécatombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.