Astronomie – Update de la comète NEOWISE

Je l’avais dit et vu que la comète est désormais visible dans le ciel (et ne s’est pas désintégrée lors de son approche avec le soleil), voyons où la trouver.

J’ai eu l’occasion de la voir cette nuit vers 4:00 près de l’horizon en dessous de l’étoile Capella et à l’ouest de Vénus. Je ne l’ai pas trouvé visible à l’oeil nu (mon horizon nord-est donne sur la ville, ceci expliquant peut-être cela), mais elle était bien nette à travers ma paire de jumelles 7×50 par contre.

Bref, voyons ce que ça donne cette nuit et le reste du mois (clic sur les images pour les voir en grand 😉 ) :

NEOWISE a l’avantage pour le moment d’être visible le soir et le matin, mais ça changera d’ici la fin du mois. L’image ici montre la situation juste après le coucher du soleil à 21:50. NEOWISE sera basse, mais pourrait être visible jusqu’au moment où elle se couche à 23:50. Elle se relève un peu plus tard et ça donne ceci :

C’est un petit peu différent de ce que j’ai vu, mais vous pouvez toujours vous diriger avec Capella et Vénus qui seront bien visibles dans le ciel. C’est assez difficile de dire combien de temps la comète sera visible dans le ciel avant que la lueur du soleil ne la cache, mais c’est à peu près l’heure où je l’ai vu hier, donc elle devrait être là dans de bonnes conditions.

Cela va sans dire, mais vu que NEOWISE s’éloigne désormais de la Terre, elle va devenir de moins en moins lumineuse et il vaut mieux donc l’observer au plus vite, même si sa position dans le ciel sera plus favorable plus tard dans le mois. Ça arrive parfois qu’une comète gagne un peu en luminosité après son passage au périhélie (au plus près du soleil), mais ça ne semble pas être le cas de NEOWISE pour le moment. Il est aussi à noter que la comète deviendra circumpolaire à partir du 9 juillet et ce jusqu’au 26, ce qui signifie qu’elle ne couchera plus sous l’horizon pendant cette période et sera visible toute la nuit (théoriquement bien sûr).

Passons maintenant à la nuit du 13 au 14, date choisie parce que c’est le même jour où Jupiter sera en opposition. Voici la situation au soir du 13 :

Comme on peut le voir, NEOWISE sera beaucoup plus haute dans le ciel au coucher du soleil que le 8 et sera toujours assez lumineuse avec une magnitude de 2,3. Vu qu’elle ne se couchera plus à ce moment-là, atteindra son point le plus bas dans le ciel au nord vers 1:35.

Notons que quelques minutes plus tard à peine (1:47), Jupiter atteindra son point le plus haut et le plus proche de la Terre de l’autre côté du ciel au sud. Vers 4:15, voici la situation avant le lever du soleil :

Elle sera également plus haute à ce moment, mais de manière moins significative qu’au coucher. Capella et Vénus sont toujours là pour vous guider.

Passons enfin à la nuit du 30 au 31. Juste une image pour montrer où sera NEOWISE à 22:30 le 30 :

Elle sera beaucoup plus haute dans le ciel du soir, mais sera également bien moins lumineuse avec une magnitude de seulement 5,7, d’où l’intérêt de l’observer le plus rapidement possible lorsqu’elle est bien grande et visible dans le ciel. Arcturus est l’étoile en haut à gauche de NEOWISE qui pourra désormais servir de point de repère. À partir de là, la comète descendra dans le ciel et se couchera le 31 au nord-ouest à 2:29.

Bref, voilà pour le reste du mois de juillet avec la comète NEOWISE. Les choses peuvent encore évoluer d’un côté comme de l’autre, mais c’est la situation actuelle et les prévisions si tout se passe normalement. C’est possible que je revienne encore dessus s’il y a un changement drastique d’ici la fin du mois, mais le prochain update sera au plus tard pour les observations du mois d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.