*regarde autour de lui*
Bon, je n’ai pas vraiment une bonne intro après autant de temps, mais il faut bien recommencer quelque part, non?
Comme vous l’aurez remarqué, j’ai gardé le blog malgré le fait que je n’ai plus posté depuis plus de trois ans maintenant. Pour être honnête, c’est en bonne partie parce que ce n’est pas une grosse dépense annuelle (*regarde sa dernière facture* une trentaine d’euros), mais je voulais aussi garder la possibilité de reprendre là où je m’étais arrêté.
Alors, pourquoi est-ce que je sors seulement maintenant de ma stupeur me direz-vous? Déjà, je ne suis pas resté inactif en ligne depuis 2020, mais j’ai gardé ça « de côté » pour voir si ça pouvait être le déclic nécessaire. Par exemple, j’ai fait quelques reviews de catch (Ohio Valley Wrestling) pour ce forum US (en anglais donc, cela va sans dire), mais je n’ai encore une fois pas accroché et me suis fait une raison depuis lors que le catch actuel n’est juste plus pour moi. J’ai aussi suivi le sumo après le dernier tournoi que j’ai couvert sur le blog, mais ces tournois Covid étaient bof et je me suis éloigné de ce sport aussi. Je n’ai d’ailleurs plus suivi un tournoi depuis plus d’un an maintenant, c’est à ce point-là.
Le premier déclic est arrivé l’an dernier quand… le prix de l’essence a commencé à flamber avec la guerre en Ukraine. J’ai commencé à m’intéresser de nouveau aux modes de transport doux et de fil en aiguille, je… me suis inscrit sur OpenStreetMap. Au départ, c’est parce que j’avais noté qu’une rue proche de chez moi n’était pas en SUL sur Geovelo et avait fait la remarque sur le site pour qu’ils la changent eux-mêmes, avant de me rendre compte qu’ils utilisaient OSM comme carte et que ce serait plus rapide de faire le changement moi-même. À partir de là, j’ai commencé à remarquer les erreurs et manques parfois grossiers du plan de Seraing et un changement est devenu dix, puis cent, puis mille, puis dix-mille, puis plus de 77.000 aujourd’hui (en 505 updates).
Mon inscription sur OSM a quelque peu précipité les choses. Un bon mois après l’inscription, je me suis acheté un VTT d’occasion (mon premier en presque vingt ans) pour sillonner Seraing (et les bois en particulier) et continuer ces changements de manière plus précise. Juste après, je me suis inscrit sur chemins.be pour également mettre à jour leurs données (photos, constatations, ajouts) et je trouve que les deux se complètent. Enfin, j’ai acheté une GoPro d’occasion dans l’optique d’enregistrer certaines sorties.
Au début, j’avoue que je n’avais pas d’idées précises sur ce que je voulais prendre en vidéo. J’ai donc commencé avec les deux anciennes lignes des tramways vicinaux de la ville parce que ça m’intéresse depuis des années et je voulais montrer à quoi ressemble les tracés aujourd’hui :
Comme vous pouvez le voir, le « style » est chaque fois différent parce que j’expérimentais. Le layout de la troisième vidéo avec le « panneau » indicateur en bas à droite est celui que j’utilise toujours pour le moment, la seule différence est que j’enregistre maintenant avec un pseudo Chesty à la place d’un support fixe attaché à mon guidon. Il est plus que probable que je refasse ces trois tronçons à l’avenir de manière un peu plus détaillée.
Enfin bref, j’ai fait d’autres vidéos depuis lors (la nouvelle piste cyclable entre Neupré et Seraing, certains aménagements de la ville, comment se rendre du Bois de l’Abbaye au Fond de Seraing par ces mêmes aménagements, une sortie de repérage pour chemins.be à Neupré), la suite du tram vicinal 468/725 à Plainevaux et Rotheux, un tour de l’itinéraire VTT Mont Chéra 2 du Syndicat d’Initiative de Seraing, des sorties plus vagues, certaines de mes sessions sur OSM (pas avec la GoPro fatalement 😉 ), et des trucs plus légers (où est le point-noeud 49 de Seraing, monter une côte bien nase avec ma trottinette électrique, et le fameux « Je RISQUE MA VIE pour vous proposer du contenu de qualité discutable »). Cette vidéo totalement pas putaclic/clickbait (qui est plus une sorte de bêtisier qu’autre chose, même si certaines situations étaient un peu limites) est sans grande surprise celle qui a le plus de vues pour le moment (36, encore loin de faire le buzz quoi). Ah oui, et je parle dans la plupart de ces vidéos! Bon, je ne suis pas exactement un grand orateur et j’ai un million de tics de langage, mais j’en suis bien conscient et essaie de m’améliorer tant bien que mal (c’est plus facile en post-production qu’en live).
Dans le même temps, je me suis aussi lancé sur Instagram avec encore moins de succès, mais j’avoue que c’est très secondaire pour le moment et je poste juste certaines photos que je prends lors de mes sorties. Il y a quelques « reels » aussi, mais beaucoup sont dans la vidéo clickbait à la con.
Ce qui nous amène donc à cet article que j’écris là. En fait, j’ai un bon nombre d’idées pour de nouvelles vidéos, mais certaines sont relativement ambitieuses et/ou d’autres où je ne sais pas vraiment comment introduire/transposer l’idée au format vidéo. C’est là qu’intervient le blog parce que j’ai une plate-forme pour la vidéo (Youtube, possiblement IG si je me lance plus sérieusement) et une autre pour la photo (Instagram donc), mais rien pour l’écriture alors que ce serait utile de pouvoir mettre ces idées sur « papier » plutôt que de me lancer tête baissée dans une vidéo qui ne ressemblera sans doute à rien.
Il y a également le fait que j’ai d’autres sujets en tête qui n’ont rien à voir avec le vélo/OSM/chemins.be qui pourraient également devenir des vidéos, mais je ne veux pas lancer une série trop hâtivement et le blog serait une bonne manière de voir si un sujet peut avoir un avenir et/ou être transposable au format vidéo. En gros c’est la même logique que pour les vidéos « vélo », mais l’objectif premier serait de voir la viabilité d’une série dans le temps.
Pour ce qui est du blog en lui-même, je souhaiterai mettre à jour le thème graphique qui est là depuis des lustres (et montre toutes ses limites aujourd’hui) et lancer prochainement dans un grand tri des articles. C’est un ménage que j’aurais dû faire depuis bien longtemps, mais de nouveau je gardais tout ça en me disant « Eh, l’envie me reviendra un jour, je crois? ». Après trois ans de silence, je pense que la réponse est clairement non.
Et voilà pour ce retour donc. Évidemment, ces changements ne se feront pas du jour au lendemain et je ne vais pas tout à coup écrire un article par jour ou quoi, mais il était grand temps de tourner la page et trouver une nouvelle utilité au blog après bientôt seize ans (putain ça fait longtemps…) et parfois de longues traversées du désert.
Laisser un commentaire