WWE NXT Takeover : Unstoppable – 20/05/2015

NXTUnstoppable

On commence avec un package vidéo qui vante NXT. OK, c’est bien beau, mais le problème est là justement : NXT n’est plus la promotion de développement de la WWE, c’est devenu le deuxième show derrière RAW. Ce ne serait pas un problème si le show normal durait deux heures et qu’on avait toujours une partie du show dédiée à ces catcheurs/euses du Performance Center qui sont là pour apprendre et s’améliorer petit à petit, mais ces catcheurs ont pratiquement disparu de la circulation depuis l’arrivée massive de gros noms de la scène indépendante (Steen, Uhaa Nation, une autre personne qu’on verra plus tard) et étrangère (KENTA, Devitt, Tischer de wXw). Bref, ce blabla nous amène au premier match justement…

Tyler Breeze vs. Finn Balor – ***

Comme prévu, Itami n’est pas là, mais l’excuse ici est qu’il s’est fait attaquer par quelqu’un dans le parking à son arrivée. Eh, c’est mieux que rien et ça permet d’avoir une rivalité toute faite lorsque Itami sera de retour d’ici quelques mois. Quatre « modèles » arrivent pour Breeze (dont Jasmin de AIW qui a elle aussi signé un contrat en passant) pendant que Balor a son entrée spéciale habituelle pour les Specials. Je comprends que c’est impressionnant et une entrée « de star », mais ça semble prendre une éternité et on se rapproche dangereusement de « Undertaker à Wrestlemania » au niveau du temps que ça prend.

J’espérais que Breeze remporterait ce match, mais je savais parfaitement que Balor serait le vainqueur. Breeze est probablement celui qui souffre le plus de toutes ces arrivées parce que ce gars était pratiquement dans le main event l’an dernier et ne cesse de régresser depuis lors. Juste pour info, voici son parcours lors des Takeovers :

  • Février 2014 – Arrival : vs. Xavier Woods (le match n’a jamais eu lieu parce que Rusev les a détruit)
  • Mai 2014 – Takeover : vs. Sami Zayn (victoire de Breeze qui devenait le challenger #1 au titre de Neville)
  • Septembre 2014 – Fatal 4-Way : vs. Neville (c) vs. Zayn vs. Kidd (ne gagne pas, mais ne se mange pas le tombé)
  • Itami débute le jour suivant, Balor arrive quelques semaines plus tard.
  • Décembre 2014 – R-Evolution : pas booké, au contraire d’Owens qui fait ses débuts lors de ce show
  • Février 2015 – Rival : vs. Itami (défaite)
  • Mai 2015 – Unstoppable : vs. Balor (défaite lors d’un match pour désigner le challenger #1 au titre d’Owens)

Je suis peut-être un peu fataliste dans mon raisonnement parce que Breeze est toujours dans le haut du panier, mais il est cet espèce de Jobber to the (Indy) Stars et son statut risque de se détériorer encore plus avec le début imminent de Uhaa Nation et de cette autre personne qu’on verra lors du main event.

Encore une vidéo qui vante NXT.

Dana Brooke & Emma vs. Charlotte et Bayley – **1/2

Ouch, Bayley semble se cogner un bon coup dans le coin lors d’un spot. Il y a une séquence un peu étrange avec Brooke qui est un rien en avance et attend bêtement que Bayley arrive avant de frapper Charlotte lors de la prise en quatre. Comme je le sentais arriver, c’est Emma qui se mange le tombé. Je me demande vraiment quelle crédibilité a Emma dans cette rivalité avec Bayley parce qu’elle vient de perdre deux fois depuis qu’elle est heel et son message comme quoi Bayley ne peut pas atteindre ses objectifs en restant une brave petite babyface qui veut être amie avec tout le monde n’a plus aucune valeur maintenant.

On voit quelques nouvelles recrues de NXT qui sont Jessie McKay, KC Cassidy, un type que je ne connais pas, Axel Tischer et Uhaa Nation qui est déjà super over avant même d’avoir un nom ou catcher une seconde.

Rhyno vs. Baron Corbin – *

Désolé, mais je ne vois vraiment pas ce que NXT voit dans Corbin pour être franc. Il est grand d’accord, mais il n’est pas imposant ni super musclé, n’a aucune présence sur le ring et n’est pas charismatique pour un franc. Ce match a au moins le mérite de durer plus de trente secondes, mais c’était 7-8 minutes de coups de poing/pied à une vitesse de limace. Je m’attendais pas à du lucha super dynamique entre ces deux hommes bien sûr, mais il n’y avait rien dans ce match et Corbin est en train de devenir un catcheur que je déteste activement parce que je ne vois qu’un type banal et médiocre poussé vers les sommets pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ce qu’il fait lors du show.

On voit Owens qui « répond » à l’open challenge de Cena à RAW cette semaine et LE MET AU TAPIS COMME UNE MERDE. Les deux s’affronteront lors d’Elimination Chamber qui aura lieu le 31 mai.

Greg retrouve Owens dans les vestiaires et ce dernier se vante d’avoir défendu son titre trois fois lors des derniers house shows qui ont eu lieu la semaine dernière, d’avoir assommé Cena lors de RAW et dit qu’il va finir Zayn ce soir pour de bon.

Colin Cassady & Enzo Amore (avec Carmella) vs. Blake & Murphy (c) – ***1/2

Graves est énervant je trouve à toujours mentionner qu’il mate telle ou telle catcheuse. On a compris ducon, tu es un HOMME qui aime les femmes à forte personnalité, arrête de nous le rappeler dès que l’une d’entre elles est à l’écran… Oh hey, voici Big Cass qui devrait être celui qui a le rôle actuel de Corbin. Les Dubstep Cowboys ont une nouvelle musique mais toujours le même Titantron épileptique. Blake a la coupe de cheveux la plus ridicule de l’univers en passant.

Pour être franc, le finish était cousu de fil blanc depuis la semaine dernière, mais c’est aussi pour ça que je n’ai aucun problème avec le finish du match parce que c’est logique et sensé. Alors que Big Cass et Enzo ont le match gagné, Bliss arrive et attaque Carmella qui est à l’extérieur. Cassady voit ça et se dirige directement vers Carmella pour prendre des nouvelles, mais ça permet à Bliss de faire trébucher Enzo de la troisième corde et un des Cowboys couvre Enzo pour la victoire. J’avoue que je n’étais pas vraiment pour un heel turn de Bliss au départ, mais j’ai toujours eu l’impression qu’elle serait meilleure en heel et je suis impatient de voir ça. J’espère aussi que ce n’est pas fini entre ces deux équipes parce que ce match était très bon et vu le relatif vide derrière eux (où sont les Vaudevillains par exemple ?), ce n’est pas comme si NXT avait le choix pour le prochain cycle.

On voit Eva Marie et tout le monde s’en fout. Il faudra plus que quelques leçons avec Kendrick pour qu’on la prenne au sérieux.

Une vidéo qui retrace le parcours de Lynch jusqu’ici.

Becky Lynch vs. Sasha Banks (c) – ****1/2

Lynch a encore changé de look avec des cheveux très roux (parce que IRLANDE ?), porte un espèce d’imperméable et des grosses lunettes. Ce serait possible que cette fille ait un look consistant pendant plus de deux mois ? Elle a commencé comme caricature parce que IRLANDE, puis est devenue cette espèce de rockeuse peu de temps après, et maintenant on a Miss Steampunk.

Le match de la soirée ici. C’était simple et relativement basique avec les deux qui attaquent un bras de l’autre pour finir avec leur soumission, et elles ont le mérite de ne pas avoir oublié le selling comme c’est trop souvent le cas.

Après le match, MORE SELLING avec Banks qui refuse que Younger lève sa mauvaise main et c’est pour ça qu’elle est déjà l’une des toutes meilleures à seulement 23 ans. Lynch de son côté PLEURE sur le ring après cette défaite et reçoit une standing ovation pour ses efforts. J’avais mis **** au départ, mais cet après-match mérite amplement le 1/2 en plus parce que c’était juste parfait.

On revoit une vidéo avec le parcours de Owens jusqu’ici et sa rivalité avec Zayn.

Sami Zayn vs. Kevin Owens – ***1/2

Ce match a bel et bien lieu donc et Owens arrive avec un t-shirt de Cena, EXCELLENT.

C’est une baston en gros avec Zayn qui a l’avantage jusqu’au moment où Owens l’attrape et lui fait le powerbomb sur le bord du ring. Des arbitres et un médecin arrivent, mais Owens veut détruire Zayn MAINTENANT ET REGAL FAIT SON APPARITION. Owens s’en fout et veut continuer, mais Regal le tient dans une prise et OWENS LUI FOUT UN COUP DE BOULE. Owens va chercher une chaise à l’extérieur pour achever Zayn, mais une musique démarre ET SAMOA FUCKING JOE SORT DE NULLE PART !!! QUE FAIT-IL DANS LE NXT ZONE ??? ET IL A SON BON PSEUDO ET PAS UN TRUC DÉBILE DU GÉNÉRATEUR !!! MAJUSCULES, POINTS D’INTERROGATION ET D’EXCLAMATION !!! LES DEUX SE TOISENT UN MOMENT ET OWENS S’EN VA… pour revenir quelques instants plus tard et s’enfuir de nouveau.

Conclusions

La cruelle ironie du sort fait que Joe fait ses débuts à la WWE au moment même où on annonce que Destination America annulerait Impact en septembre, mais je garde ça pour un autre article.

Honnêtement, la première heure de ce show était tout ce qu’il y a de plus oubliable et au même niveau que le show habituel. Breeze continue à jobber pour quiconque arrive des indies ou du Japon et son avenir s’assombrit de jour en jour parce que même si les Zayn/Owens/Itami montent un jour dans le roster principal, ce sont les Uhaa Nation, Samoa Joe, Tischer et encore après Adam Cole, ACH, ou qui sais-je encore qui prendront leurs places, pas Breeze. Un gars comme CJ Parker a vu qu’il ne monterait pas les échelons en faisant le jobber dans le show hebdomadaire et mumuse dans les petits house shows en Floride pour des clopinettes. Il a compris que pour être au sommet à NXT, il fallait soit être un gars du « système WWE » choisi par les décideurs (n’est-ce pas Baron ?), soit être un gros nom des indies et d’entrer directement par la grande porte aux dépends des autres qui n’avancent plus ou reculent. Je ne dis pas que Parker va réussir et revenir à la WWE par la grande porte, mais il a au moins le mérite d’essayer au lieu d’attendre un quelconque push qui n’existe pour ainsi dire plus pour ces gars.

La deuxième partie du show en revanche était excellente et ce qu’on attend d’un Takeover. Owens contre Joe pourrait être une rivalité intermédiaire avant LE programme entre Owens et Balor pour le prochain Takeover, mais je peux aussi voir l’inverse arriver maintenant.

Au niveau féminin, je ne vois vraiment que Bayley comme adversaire crédible pour Banks avec la « rivalité » entre Bayley et Emma au milieu pendant que Banks fera mumuse avec ce qu’on lui présente. Avec les arrivées de Jessie McKay, KC Cassidy et dans une moindre mesure Jasmin, il y a moyen de combler le vide qu’il y a entre le top de la division (Banks, Bayley, Charlotte, Emma (?), Lynch) et les catcheuses qui sont toujours en apprentissage (Bliss, Brooke, Carmella, etc). J’ai aussi l’impression qu’Eva Marie va apparaitre un jour ou l’autre parce que la WWE essaie de montrer qu’elle veut s’améliorer (elle s’entraine avec Brian Kendrick) et je serais pas surpris de la voir un jour dans le roster de NXT.

On a les équipes enfin où c’est un peu le désert derrière B&M et Big Cass/Enzo. Je suis totalement pour un deuxième et dernier round au prochain Takeover et il y a moyen de tuer le temps avec des matchs mixtes ou quoi maintenant que Bliss est officiellement avec les Dubsteps Cowboys, mais il faut absolument de la profondeur dans cette division. J’ose espérer que les Vaudevillains seront bientôt de retour, qu’une équipe comme les Mechanics va devenir un peu plus régulière et 2-3 autres nouvelles équipes derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.