Sumo – Hatsu Basho 2019 – Jour 13

La course est relancée pour ces trois derniers jours.

  • L’air de rien, Sadanoumi et Abi sont à 9-4 sans que personne ne s’en rende compte.
  • Yago obtient enfin son KK contre un Onosho à la dérive totale depuis une semaine.
  • Kagayaki sauve probablement sa peau avec une cinquième victoire sur un Yoshikaze qui est juste là depuis le début du basho.
  • Mitakeumi arrache son KK contre un Ichinojo qui… est juste là lui aussi vraiment. Mita peut maintenant repartir kyujo (forfait) et se reposer en sachant qu’il aura toujours sa place au prochain basho et probablement une remontée en sekiwake avec la très probable promotion de Takakeisho et personne derrière pour prendre la place libérée par ce dernier.
  • Tamawashi garde le cap avec une onzième victoire sur Hokutofuji.
  • Goeido s’impose dans le duel des ozeki et revient à 7-6 avant les deux derniers jours.
  • Takakeisho se débarrasse facilement de Hakuho et n’est plus qu’à une petite victoire du rang d’ozeki. Hakuho de son côté perd la tête du classement pour la première fois ce basho.

Qui aurait cru ça il y a encore trois jours? Tamawashi (11-2) est seul en tête avec un calendrier relativement aisé (il affronte Aoiyama demain), Hakuho et Takakeisho sont juste derrière à 10-3 avec les deux ozeki comme adversaires pour Hak et deux « simples » maegashira pour Taka, puis il reste quatre autres rikishi qui sont techniquement toujours en course à 9-4.

La course au maintien est assez claire aussi avec Kotoyuki, Daiamami et Daishomaru qui sont déjà mûrs pour juryo, puis il reste encore Chiyoshoma (5-8 à M14) et Kotoeko (6-7 à M15) qui doivent encore gagner un match pour respirer un coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.